FAQ
Quel intérêt y a-t-il à sécuriser sa piscine ?
Au-delà de l’aspect légal, vous protégez vos enfants et vos proches de la noyade. Savez-vous que vous êtes responsable même si la personne s’est introduite chez vous de manière illégale ?
Par ailleurs, vous conservez la température de l’eau, vous réduisez la consommation de produits de traitement de l’eau et vous évitez les saletés et autres dépôts dans le bassin.
Si je vends ma maison,
dois-je fournir un diagnostic indiquant au notaire ou à l’agent immobilier que ma piscine respecte les normes de sécurité ?
Oui, il est conseillé de fournir au mandataire en charge de la vente ou à votre acquéreur le certificat de conformité qui vous aura été remis lors de l’installation.
Dois-je déclarer à mon assurance la pose de mon volet de piscine ?
Oui, car il est préférable de l’assurer contre la foudre pour la partie électrique et contre la grêle pour les lames.
En cas d’accident ou de casse mon volet de piscine est-il couvert par mon assurance ?
Oui potentiellement si le volet a été déclaré. Il est préférable de se renseigner auprès de son assureur pour connaître exactement les risques couverts par celui-ci.
Quelle différence y a-t-il entre un volet immergé et un volet hors sol ?
Pour un volet immergé, le tube d’enroulement se trouve dans l’eau alors que pour un volet hors sol celui-ci est fixé sur les margelles donc hors de l’eau. Pour un volet immergé, la norme impose la présence d’une cloison de séparation entre la zone de baignade et la zone où se trouve le volet.
Celle-ci peut être prévue soit à la construction soit en rajoutant une cloison séparatrice après coup.
Le volet de piscine va-t-il me permettre de conserver la température de chauffe de ma piscine ?
Oui, un des intérêts du volet roulant est le fait qu’il conserve la température de l’eau en période estivale. Vous pouvez également coupler au volet roulant une pompe à chaleur afin de profiter plus longuement de votre bassin.
Qu’est-ce que la Norme NF ?
À chaque modèle de protection (volet roulant, alarme, abri ou barrière) est affectée une norme bien spécifique afin de protéger toute chute accidentelle d’un enfant dans le bassin. Pour le volet roulant c’est la norme NF-P 90-308 qui s’applique.
Quelle sanction j’encours en l’absence d’un volet de sécurité pour ma piscine privée ?
En cas de non-respect de l’obligation d’équiper votre piscine d’un dispositif de sécurité, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €, sans compter les poursuites pénales éventuelles en cas de noyade. Si la note technique n'est pas fournie, le vendeur ou l'installateur s'expose à une amende de 45 000 €.
Comment bien choisir l’entreprise qui fabrique mon volet de piscine ?
Le plus important est de vérifier que le produit soit bien homologué par rapport à la norme française NF-P 90-308. L’avantage avec NEOPARTNERS Piscines & Spas est que vous êtes direct usine et que nous vous remettrons le certificat de conformité des fabricants.
Quel organisme valide l’homologation ?
Le Laboratoire Nationale de Métrologie et d’Essais délivre l’homologation.
Est-ce que NEOPARTNERS Piscines & Spas peut fournir un volet pour une piscine hors sol ?
Oui, à partir du moment où cette piscine peut accepter un volet roulant et supporter son poids. Il est fréquent de voir des piscines en bois semi-enterrées équipées d’un volet roulant positionné sur les margelles.
Puis-je commander mon volet avant que ma piscine soit creusée ?
Nous le déconseillons car nos volets sont fabriqués sur-mesure et il est préférable d’avoir les cotes finies du bassin (après enduit) afin que le volet épouse au mieux la forme de la piscine et qu’il reste dans la norme des 7 cm maximum de jeu entre la paroi et les bouchons des lames.
Si je pose mon volet de piscine moi-même sera-t-il encore garanti ?
Oui, si lors de la pose, les consignes d’installation de la notice de montage sont respectées. Pour votre information, en cas de problème, un expert en assurance se basera sur la notice pour déterminer si le volet a été monté selon les règles de l’art.
Puis-je poser mon volet de piscine moi-même ?
Oui, nous joignons une notice d’installation documentée afin que chaque client puisse procéder à l’installation dans les meilleures conditions.
Combien de temps mon volet est-il garanti ?
En règle générale, les garanties fabricants sont de 4 ans sur le moteur et de 3 ans sur les lames. Certaines marques poussent la garantie du moteur à 5 ans selon les modèles.
En cas d’intempéries, est-ce possible que mon volet de piscine puisse être endommagé ?
La grêle peut endommager les lames et la foudre peut endommager le moteur ou le coffret électrique. Ce sont les raisons pour lesquelles il est préférable d’assurer son volet roulant.